Bitnami est une solution d’hébergement open-source dans le cloud, ou plus clairement : une entreprise qui vous permet d’installer des versions de Drupal, WordPress, Joomla etc… (plus d’une trentaine de logiciels sont disponibles pour le moment) en quelques clics sur un serveur « dans les nuages ».
Quel est le rapport entre Bitnami est un blog sur le E-commerce ? Et bien tout simplement Bitnami vous permet également d’installer des applications open-sources E-commerce comme Magento ou Spree-commerce (pas encore de Prestashop, dommage !) , de plus avec WordPress, Drupal ou Joomla il est toujours possible d’installer un plugin E-commerce, comme Drupalcommerce.
En soit c’est déjà pas mal mais là ou Bitnami se différencie c’est qu’il se définit comme un « One-click Cloud Hosting », soit « Hébergement en one clic ». Autrement dit il suffit de souscrire à une offre, sélectionner l’instance de votre choix et de patienter quelques minutes. Et voila c’est finit. oui oui c’est tout, votre instance de Magento est prête à l’emploi. il y a même une version gratuite pendant 1 an.
Et si je veux tester avant ?
Bitnami vous propose en fait plusieurs solutions avec la même image :
- L’installer chez eux en mode « cloud hosting one clic »
- L’installer chez Amazon EC2 directement avec un peu de config
- Télécharger l’image et l’installer sur votre serveur
- Télécharger un fichier.exe pour l’installer en 1 clic sur votre PC en local
La liste des applications installable est assez impressionnante même si pour le e-commerce il en manque encore pas mal :
- SugarCRM
- Redmine
- Alfresco
- Magento
- JasperServer
- WordPress
- Drupal
- Joomla!
- Coppermine
- DokuWiki
- Moodle
- eZ Publish
- Gallery
- Mantis
- MediaWiki
- ocPortal
- phpBB
- Spree
- Tracks
- Typo
Si vous voulez voir la rapidité d’une instance wordpress sur Amazon vous pouvez aller lire mon deuxième site dédié aux imprimantes-3D , il m’a fallut une petite journée pour le configurer sur Amazon par moi-même mais je ne connais pas grand chose à l’administration serveur donc il y a sans doute moyen de faire plus rapide.
Voici une petite vidéo qui va vous montrer qu’il suffit de 3 minutes pour installer une instance fonctionnelle de WordPress en local :